Sélectionner une page

Vous en avez assez des scandales alimentaires et autres crises sanitaires qui font partie de votre quotidien ? Vous souhaitez retrouver des valeurs d’authenticité et de partage ? Le fait maison est une vraie tendance qui satisfait ce besoin. La société actuelle d’hyperconsommation encourage les achats compulsifs. Ces achats répondent à une envie passagère. Ils ne comblent pas le vide présent dans votre vie trop remplie. Pour retrouver du sens, vous trouvez refuge dans votre cocon douillet, chez vous. C’est là que vos valeurs profondes peuvent s’exprimer. Vous partagez des moments de complicité avec votre famille et vos amis autour d’un bon repas fait maison. Et si le bonheur était aussi simple que ça. La satisfaction de faire les choses soi-même, une tendance à ne pas négliger.

Une consommation inspirée

Manger fait partie des besoins fondamentaux de l’être humain. Pourtant, vous avez l’impression d’avoir perdu le contrôle de ce qui compose votre assiette. Idem pour vos produits d’entretien ou cosmétiques. À force de vouloir bien faire, vous ne savez plus quoi acheter. Vous êtes devenus méfiants à l’égard des supermarchés. Vous en avez assez : 

  • des produits alimentaires industriels avec une composition douteuse ;
  • des fruits et légumes en provenance d’on ne sait où et qui se conservent très mal ;
  • des denrées issues du commerce mondial, qui ne respecte pas les critères du commerce équitable ;
  • des produits d’entretien polluants pour la planète, mais surtout pour votre maison ;
  • des produits cosmétiques potentiellement dangereux à long terme pour votre santé ;
  • etc.

Vous avez la nostalgie d’autrefois, quand on se procurait des marchandises naturelles et que tout se préparait à la main. Mais la tâche semble insurmontable, vous ne trouverez jamais le temps de tout faire vous-même. Pourtant c’est possible, le fait maison est une vraie tendance. Profitez-en et prenez votre consommation en main.

Le fait maison, un passe-temps tendance

les pates maison tendance

Commencez en douceur, en prenant de nouvelles habitudes simples. 

Afin d’adopter une alimentation plus naturelle, oubliez les produits transformés.

Pour vos produits frais, cherchez autour de vous pour connaître les producteurs locaux qui proposent des paniers de fruits et légumes de saison, des œufs, du fromage, du jus de fruits, etc. Emmenez vos enfants à la ferme, ce sera l’occasion pour eux d’aller cueillir les fruits sur place ou simplement de prendre contact avec les personnes qui cultivent ce que l’on mange.

Si vous manquez de temps, peut-être offrent-ils un service de livraison à domicile ? Dans tous les cas, leurs produits se conservent bien mieux que ceux achetés au supermarché et ont un goût plus authentique. 

Tout faire soi-même n’est souvent pas compatible avec notre mode de vie.

Dans votre placard, vous avez sûrement des détergents spécifiques pour chaque pièce de la maison. Est-ce vraiment nécessaire ? Au fond de vous, vous n’êtes pas dupe. Vous savez qu’il s’agit d’une stratégie marketing pour vous pousser à acheter plus de produits.

Alors voilà, en choisissant une recette toute simple à base de vinaigre blanc et/ou de bicarbonate de soude, vous pouvez fabriquer vous-même du produit multi-usage. En prenant un peu de temps pour le préparer et le conditionner, vous serez équipée pour plusieurs semaines. 

Enfin pour vos cosmétiques, vous devez avoir envie d’y consacrer un peu plus de temps et faire quelques recherches. Si ce n’est pas compatible avec votre emploi du temps actuel, choisissez des labels bio et respectueux de l’environnement. Votre corps vous remerciera. 

De la bienveillance pour soi et pour la planète

En devenant locavore, vous vous nourrissez en fonction des saisons. Les fruits et légumes sont parfaitement adaptés tout au long de l’année. Vous allez réapprendre à cuisiner à la maison des produits bien de chez vous. Choux, topinambours, panais, la nature regorge de variétés qui continueront de vous surprendre. 

À chaque saison ses stars :

  • Au printemps, c’est le retour des radis, asperges, de l’ail des ours, rhubarbe, des fraises et cerises.
  • En été, on attend les tomates, aubergines, poivrons, courgettes, concombres, abricots, framboises, etc.
  • L’automne arrive, et voilà les châtaignes, courges, champignons, poireaux, pommes, poires et raisins.
  • Finalement, en hiver on retrouve avec plaisir tous les choux, les noix, la chicorée et les kiwis.

En faisant confiance à la nature, vous prenez soin de vous. Chaque saison offre des produits adaptés à votre organisme et lui apporte ce dont il a besoin. En créant vos recettes maison, vous aurez la satisfaction d’un retour à une normalité indispensable à votre équilibre.

De plus, vous participez à une démarche de développement durable. En mangeant local, vous favorisez l’agriculture de votre région, ainsi qu’une certaine autonomie alimentaire.

Les plaisirs de la table à transmettre à ses enfants

cuisine faite maison enfants

Ces dernières années, la cuisine reprend une position centrale dans nos foyers. Partager un dîner en famille fait maison, après une journée bien remplie participe au lien familial. C’est un retour à des valeurs, trop longtemps laissées de côté. L’élaboration des repas n’est plus une corvée, c’est un moment convivial, qui allie plaisir gustatif et créativité.

Sans y passer des heures, vous pouvez cuisiner des petits plats sains et équilibrés

C’est un excellent moyen de participer à l’éducation au goût de vos enfants. La génération actuelle montre un réel engouement pour la gastronomie faite maison, c’est une vraie tendance. Les enfants sont de plus en plus nombreux à participer à des cours de cuisine. Ils demandent spontanément à vous aider à confectionner de délicieux gâteaux faits maison. Une occasion en or pour partager des moments complices en famille.

 

Le mode de vie veggie, comme je l’imagine, implique un retour à plus de simplicité dans nos vies. C’est de cette envie qu’est né le mouvement slow. Pratiquer la slow life, c’est revenir à des valeurs essentielles et laisser les envies superficielles en dehors de nos maisons. Choisissez vos priorités et passez à l’action, c’est le chemin du vrai bonheur, celui qui vient de l’intérieur.