Sélectionner une page

Comment ne pas passer à côté de l’essentiel ?

Votre vie file à toute vitesse et vous vous demandez si vous faites fausse route ?  Alors, comment être sûre de ne pas passer à côté de l’essentiel ?

Je crois au nouveau départ, que ce soit sur un plan personnel ou professionnel. Pour moi, la remise en question est fondamentale. Que ce soit sur un coup de tête ou le fruit de longues années de réflexion, le changement est bénéfique.

Personnellement, je n’arrivais pas à intégrer mes valeurs à mon mode de vie. J’ai donc choisi de presque tout reprendre à zéro.

Nicole a propos

Mini portrait

Je suis passionnée de voyage et d’écologie. 

J’apprécie la simplicité et le confort . 

J’aime manger de tout sauf les êtres vivants. 

J’adore la nature même si j’ai travaillé 25 ans dans l’aviation. 

J’ai besoin de méditer et de rigoler. 

Je vénère l’apéro avec les copains et un mode de vie sain. 

La liste est longue et c’est peu de dire que je suis pleine de contradictions, mais ça ne m’empêche pas d’avancer et de chercher à devenir une meilleure personne.

La slow life : un mode de vie à adopter d’urgence 

Ces mots vous font rêver ? Dans une société qui mise tout sur la productivité et le dépassement de soi, ralentir semble impossible. Vous avez peur de vous marginaliser, de ne plus être dans le « mouv ».

Et si la solution se trouvait dans un retour à plus de simplicité dans votre vie. Le moment est venu de changer ce qui ne vous convient plus. Désencombrez votre esprit. En modifiant ce dont vous ne voulez plus, vous allez retrouver du sens. Une façon de ne pas passer à côté de l’essentiel.

Vous pourriez commencer par reprendre possession de votre temps et chercher un moyen de vivre au rythme des ressources de la planète. L’objectif : adopter un mode de vie en cohérence avec vos valeurs. Trouver votre harmonie.

Une consommation judicieuse et anticonformiste

Prendre soin de soi ne signifie pas s’acheter un sac ou des chaussures. Ces envies fugaces qui ne nous comblent qu’un instant ne sont pas synonymes de bonheur. Réfléchissez aux meilleurs moments vécus ces dernières années. Je doute que la première image qui vous vienne à l’esprit soit la paire de chaussures rouges achetées sur un coup de tête l’été passé.

Par contre, savoir trouver des produits en fonction de vos réels besoins, sans encombrer vos armoires et votre intérieur, est un nouvel art de vivre. Entourez-vous de peu d’objets qui ont un sens et une utilité profonde. 

Fabriquez vos cosmétiques. Ils respecteront votre peau et votre corps. Offrez-vous des produits naturels et refusez les produits toxiques de la grande distribution. Et si vous ne trouvez pas de temps à consacrer au « fait maison », choisissez des lignes de produits naturels. Ils fleurissent et la sélection devient chaque jour plus vaste. 

Une consommation éco responsable vous rapproche de votre environnement.

Une alimentation green et slow 

Savoir ce qu’on mange. Ça paraît tellement naturel et pourtant nous n’avons jamais été si déconnectés de notre nourriture. 

Connaître la provenance des produits de notre supermarché demande une patience infinie et de bonnes lunettes. Ce n’est pas impossible, mais c’est contraignant. 

En fonction de votre lieu de vie, privilégiez les producteurs et les commerçants locaux. Pour les produits frais, c’est le meilleur système que j’ai trouvé pour  la traçabilité de ce que je mange. Rendre service aux commerçants locaux est une vraie source de satisfaction et cela crée un lien social riche. Bien sûr, pour certaines courses, le supermarché est inévitable, l’idée est de faire de son mieux et de fuir les produits transformés.

Le végétarisme, l’alimentation du futur

Diminuer la consommation de viande est indispensable pour les ressources de notre planète. De plus, de nombreuses études scientifiques ont prouvé qu’une consommation excessive de viande est dangereuse pour la santé. 

Devenir végétarienne s’est imposé comme une évidence pour moi avec les années. Pourtant, ça n’a pas toujours été le cas et les débuts ont été un peu compliqués. J’ai écrit un petit guide en commençant ce blog sur « Comment devenir végétarien quand on aime la viande”.

Si vous lisez cette page, vous vous questionnez sûrement sur la consommation de viande, à moins que vous soyez déjà végétarienne ou végane. 

Pour moi, il ne s’agit pas de faire du prosélytisme, chacun avance sur son chemin, à son rythme et en fonction de son environnement. Remettre votre mode de vie en question régulièrement vous aide à vivre au plus proche de votre nature.

L’écologie, ralentir pour prendre soin de l’environnement

Passionnée de voyage depuis toujours, j’aime découvrir le monde et ses habitants. Naturellement, la préservation de notre planète m’interpelle. Vous pouvez avoir l’impression que la tâche est tellement immense qu’il est trop tard pour le climat. 

Pourtant, même si vous n’avez pas d’impact direct sur la pollution engendrée par le mode de vie de nos sociétés hyper consuméristes, vous pouvez agir à votre niveau. 

Chaque habitude prise dans une optique de consommation raisonnée est un pas de plus dans la bonne direction.

Plus nous modifions notre comportement, plus la société s’adapte à nos nouveaux codes de consommation. 

La green attitude et la slow life sont tendance, profitons-en !

 

Nous avons toutes et tous à gagner en inventant un futur plus axé sur l’humain et la nature. Embarquez avec moi dans cette aventure passionnante et partagez vos expériences sur ce blog !

Dites-moi quel problème vous empêche de changer ce qui vous dérange dans votre vie.