Sélectionner une page

Hello !

Nous c’est Nicole est Gilles

La décroissance positive ? On y croit ! 

GIF les Wilds

Derrière la caméra, on retrouve Gilles qui allie avec brio un montage artistique et des bruitages parfois déroutants. Pourtant, il arrive toujours à toucher le cœur de son public. Enfin, il essaie !

Au bout de la plume, c’est Nicole qui partage sa vision du monde dans lequel elle aimerait vivre. Pas toujours très réaliste, mais profondément engagée.

La remise en question

Nés dans une société qui mise tout sur la productivité et le dépassement de soi, ralentir nous a longtemps semblé impossible. Nous avions pris conscience depuis de nombreuses années que nous marchions sur la tête, mais nous ne trouvions pas l’impulsion pour sortir des rails.

Et puis un jour, on a craqué ! La vie passe vite et notre inertie allait nous propulser vers la retraite sans que l’on ait pu réaliser nos rêves et vivre selon nos valeurs.

En 2019, nous avons démissionné et avons embarqué sur un voilier avec nos deux filles pour un voyage autour de nous-mêmes.

De retour en Suisse, grâce à notre copine la petite Covid, nous avons choisi de poursuivre le voyage autour de chez nous. 

Nous voulons vous faire découvrir tous les projets inspirants qui existent déjà par ici, et peut-être même en voir naître de nouveau.

Notre philosophie sur la décroissance positive

Notre philosophie, c’est un bien grand mot, mais voilà les choses que nous voulons améliorer, chambouler, inventer, transformer et partager avec vous :

L’alimentation, la base de la décroissance positive

Savoir ce qu’on mange. Ça paraît tellement naturel et pourtant nous n’avons jamais été si déconnectés de notre nourriture. 

Privilégier une alimentation saine et locale orientée vers le végétarisme. On a même écrit un petit guide pour vous motiver : Comment devenir végétarien même si on aime la viande.

Plus facile à dire qu’à faire ? Pas de souci, chez nous c’est toujours 50/50 dans notre équipe….

Nous voulons rencontrer des restaurateurs qui ont à cœur de proposer une nourriture succulente à base de produits de la région.

Une consommation adaptée à nos réels besoins

STOP à l’encombrement de nos armoires et de notre intérieur. Place au minimalisme. 

Avec l’idée d’en finir avec la surconsommation, la surconnexion et la surinformation. 

On explore les moyens de s’entourer d’objets indispensables et durables. On cherche des pistes pour se libérer de notre besoin d’être connectés en permanence. Et enfin, on choisit les médias positifs qui nous font du bien.

Oui, alors bon de notre côté on a encore du boulot, mais on a très envie d’approfondir tout ça.

Ralentir notre rythme de vie 

Il est temps de profiter plus de ceux que nous avons autour de nous. Pour nous, c’est un choix assumé depuis deux ans maintenant. 

Par contre, il nous reste encore à apprendre à gérer notre temps, pour prendre plus le temps d’avoir le temps pour les choses qu’on aime.

C’est pas très clair ? C’est simple pourtant, on culpabilise de ne plus être salarié et l’on travaille deux fois plus qu’avant. Et pas toujours pour ce qui nous fait vibrer.

C’est donc la preuve que de ce côté-là tout reste à faire, et on se réjouit, car ça s’annonce passionnant et libérateur.

Renouer avec le savoir-faire

Nous voulons aller à la rencontre des gens qui savent prendre soin de la terre. La nourrir pour mieux se nourrir. 

Nous rêvons d’approcher les gens qui réinventent la vie en société en créant des écoquartiers ou des écovillages.

Pour vous donner envie, on va traquer les trucs et astuces pour faire les choses nous-mêmes. On va bricoler, cuisiner, déguster et tester tout ce qui s’offre à nous pendant ce voyage.

 

Alors, vous êtes prêts à embarquer avec nous ? Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos prochains délires.

Marguerite